Jeudi 15 Août – jour 38

4h20 Monteith, il fait frais 8°

Départ avec un léger brouillard qui se disperse rapidement, mais la route est toujours en travaux, même s’il reste un peu de macadam et les bas côtés sont pleins de graviers entassés, impraticables pour la course et aussi pour le stationnement ; passage un peu dangereux avec la circulation intense des camions, heureusement, il est tôt.

5h15, notre première vraie rencontre avec des policiers Canadiens alors que nous sommes garés sur le tronçon des travaux… à l’entrée d’un chemin, ils viennent juste nous demander si tout va bien, se renseignent sur la course de Pat qu’ils ont doublé, puis nous souhaitant bonne nuit ou plutôt bon matin, ils repartent .

Matheson avec son marqueur historique du terrible incendie qui le 29 juillet 1916 ravagea toute la région jusqu’à Cochrane et coûta la vie à 200 personnes, considéré comme l’incendie le plus meurtrier du Canada….

Nous y croisons aussi une jeune fille en charrette, Mennonite ou Amish.

C’est aussi l’endroit ou nous laissons l’hwy 11 prendre la 101, un peu plus courte et surtout beaucoup moins passagère. Patrick est content d’avoir tourné et de se diriger vers la province de Québec, dont nous voyons la première pancarte, d’autant plus que son début de matinée dans le noir, les travaux, le manque de place pour courir et la circulation fut un peu difficile et stressant.

Sur cette route, c’est beaucoup plus calme, même si Pat me dit un peu plus tard que du coup, c’est presque trop , nous avons nous, par contre un peu plus de mal pour nous garer, mais nous sommes récompensés , car cela fait deux fois que nous trouvons des myrtilles !

En deux ou trois arrêts, je confectionne une pâte sablée, et une tarte pêches myrtilles pour le dessert de ce soir, je ferai plaisir je pense à deux gourmands…, pas toujours facile de cuisiner lorsque le cc a de la gîte… et que nous avons la visite de taons énormes et moches.

18H15 nous arrivons dans la province de Québec, par « la petite porte » me dit Patrick, un peu déçu par le panneau bleu de bienvenue assez insignifiant par rapport à d’autres provinces ? Par la 101 qui devient la 388. C’est là que nous rencontrons une française qui vit à Québec depuis quatre ans, et dont la soeur habite Nantes (c’est le 44 du CC qui l’a interpellé)

Pour les camions, « l’activation » comprendre vitesse est limités à 110, déjà pas mal, voire trop sur cette petite route toute bosselée.

Notre fin de journée se fera tard aujourd’hui, car l’objectif est d’atteindre ce soir les 4000km avec 105,8 à 21 h et à la nuit.

Chanceux nous sommes, car à 500m , une Halte routière nous tend … son parking.

50 km en 7h55’34 »
100 km en 15h42’12 »
105,8 km en 16h 37′
4000 km en 37 jours 15h et 12  »

https://connect.garmin.com/modern/activity/3958151205

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *