Etape 21 – Niort – La Rochelle
74,32 km
Durée à venir
Départ à 5h5, accompagné par William Heudicourt, sous des trombes d’eau et déjà un vent de face qui sera présent toute la journée.
Malgré tout, Patrick commence la journée en courant plutôt bien, jusqu’à arriver sur la mauvaise surprise de la journée : la route prévue est en travaux. Ne sachant par où passer, nous nous engageons sur la nationale, de nuit qui devient ensuite une quatre voies.
Après quelques kilomètres, force est de constater qu’il est beaucoup trop dangereux de suivre cette route. Patrick fait donc demi-tour, ainsi que le camping-car. Ils arriverons à passer par la route en travaux.
Malgré tout, avec le vent et le temps perdu, le moral de Patrick en prend un coup.
Continuant tant bien que mal à avancer, Patrick et William sont forcés à marcher par un vent de face de plus en plus fort (les bourrasques atteindront jusqu’à 95km/h !). Il est quasi impossible de courir.
Le vent ne va ensuite pas retomber de la journée. Patrick demande à réduire le parcours pour arriver le plus rapidement possible à La Rochelle et finir son kilométrage en courant sur le circuit du marathon dans la ville, en partie à l’abri du vent. Il sera cependant si difficile de progresser sous le vent que Patrick s’arrêtera à 18h50, à l’arrivée, avec seulement 74,32 km.
La bonne nouvelle du jour cependant : les 2000 km sont faits, en 20jours, 11heures et 23 minutes.
Il était préférable de s’arrêter et de ne pas lutter plus afin de ne pas se fatiguer pour la journée du lendemain (et les suivantes) où le temps devrait être bien plus clément.
Sur les derniers kilomètres, Patrick est comme souvent accompagné par une petite troupe de coureurs.
A la mairie, il se verra offrir la médaille de La Rochelle, avant de filer vers la pizza dont il a rêvé durant une partie de l’étape.
Il me semble que c’est interdit de courir sur une 4 voies ? Patrick a dû souffrir avec un tel vent ! Chapeau à lui! Les conditions devraient normalement s’améliorer sur ces prochains jours.
Les éléments sont contre toi en ce moment; mais les 2000 km sont atteints; dès que la météo sera avec toi, tu reprendras les km laissés de côté; quand je vois ce que tu fais tous les jours, je n’hésite plus à sortir même quand il pleut: tu me motives à distance! ( si l’inverse pouvait être vrai) Merci et bonne journée…amicalement
Steph28
Un petit bonjour de Concarneau ou je suis avec attention et admiration tes exploits. Bravo pour les 2000 km de faits!!
A un de ces jours, peut-être, sur la route.
Jean-yves
On a du mal à imaginer que tu puisses être capable de faire 100 km/jour pendant 100 jours , alors que ton entraînement quotidien n’était « que d’une douzaine de km/jour » en moyenne pendant 1 an ! C’est incroyable les possibilités de ton corps à s’adapter à ta décision D’en faire presque 10 fois plus.Et c’est là que le mental joue tout son rôle.