Depuis des décennies, quelques épreuves de courses à pied se sont hissées comme des événements importants du calendrier sportif. La Trans America Footrace qui se déroule aux Etats-Unis fait partie des traversées qui ont marqué des générations.
Focus sur cet ultra-marathon sporadique made in USA.
La Trans America Footrace : définition
Aussi appelée Bunion Derby, la Trans America Footrace est une course à pied par étapes, qui se déroule sur plusieurs jours. Il s’agit de la traversée d’ Amérique la plus longue au monde : 70 jours en moyenne sur une distance de plus de 5000 km.
Le parcours de cette traversée débute généralement à Los Angeles en Californie, pour se terminer à New York. Sur certaines éditions, les coureurs effectuent le parcours en sens inverse. Il est à noter que cette course individuelle n’admet pas un seul jour de repos et la plupart des coureurs atteignent rarement la ligne d’arrivée.
La Trans America : l’histoire de sa création
L’idée de la création de cette course est née de l’imaginaire de CC Pyle, un agent sportif américain. On rapporte que le Tour de France a été une source d’inspiration pour Pyle. La fameuse course à bicyclette a été le déclencheur de cet énorme projet de course à pied.
L’organisation de la Trans America a aussi été un prétexte visant à promouvoir la route 66, aussi connue sous l’appellation de « la rue principale de l’Amérique » ou encore « Will Rogers Highway ». Pour la petite histoire, celle-ci a été ouverte le 11 Novembre de 1926.
Cette première édition qui a eu lieu en 1928, a vu la participation de 199 coureurs qui ont pris le départ à Los Angeles. Cependant, seuls 55 d’entre eux ont franchi la ligne d’arrivée, à l’issue des 84 jours qu’a duré la traversée.
L’épreuve de ce projet sportif ambitieux a été remportée par Andy Payne, originaire de l’Oklahoma, en un peu plus de 573 heures.
La Trans america Footrace : les différentes éditions
Après la première édition de la traversée des Etats-unis, qui pourtant n’a pas été un franc succès sur le plan financier, une nouvelle course a vu le jour l’année suivante, cette fois dans le sens opposé. Le nombre de coureurs ayant effectué le parcours en entier fut seulement de 15.
Il a fallu attendre l’année 1992 pour qu’une autre édition soit organisée. Cette fois-ci sous les commandes de Jesse Reiley. La traversée de l’Amérique fut alors annuellement organisée jusqu’en 1995, avec toutefois des effectifs de coureurs réduits.
Après une absence de 6 ans, la course fut relancée par Alan Firth en 2002. Il réitère son action 2 ans plus tard. Pour ces éditions, le nom de la traversée fut changé en Run Across America.
C’est en 2004 que la course a connu une nouvelle pause avant de renaître en 2011, sous l’égide du Français Serge Girard.
La Trans america : les grandes figures
La traversée de l’Amérique a vu la participation de coureurs venus d’Asie, d’Europe et d’Amérique entre autres. Andrew Payne a été le premier vainqueur de la course à pied Trans América Footrace, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans.
John Salo et Harry Abramowilz sont sans doute, les seul coureurs a avoir effectué la traversée à deux reprises. Le premier a terminé respectivement 2ème et 1er, et le deuxième 11e et 9e lors des deux premières éditions.
Sur la traversée de 1992, un français: Serge Debladis a suscité l’intérêt de la presse à cause de sa persévérance. Son acharnement lui a valu de terminer les étapes, même s’il était dernier. 6 Français ont réussi ce challenge: Serge Debladis, Emile Laharrague en 1992, Luc Dumont Saint Priest, Olivier Forti en 2004, Serge Girard, Patrick Malandain en 2011.
Aussi 4 femmes dont 2 japonaises ont pu terminer l’épreuve en 2002. Tobie Joseph Cotton, âgé seulement de 16 ans a été le plus jeune coureur à avoir terminé la traversée en 1928, et ce, durant toute l’histoire de la Trans America.
La Trans-America de 2011
C’est la dernière édition en date et celle à laquelle j’ai participé. Vous pouvez retrouver les résumés de chaque étape en vous rendant sur mon ancien forum ou ici pour connaître le parcours de tous les participants.
J’ai terminé la course 2e après 70 jours de course et 5139 km parcourus.
Connaissiez-vous cette course ?
Dites-le moi dans les commentaires.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!