Montivilliers Près du Havre, un coureur en partance pour l’Australie

Le Montivillon Patrick Malandain s’apprête à s’élancer pour une course folle qui le conduira au pays des kangourous. Départ prévu en octobre pour une course de 3814 km. Témoignage.

Publication : 28/03/2013 à 16:39 – Mise à jour : 28/03/2013 à 16:44

Patrick Malandain s’élancera pour une course en solitaire en octobre 2013. Destination ? L’Australie.

Patrick Malandain n’a pas toujours été un coureur de l’extrême. Jusqu’en 2007, il a eu un parcours classique de coureur, multipliant les marathons et courses à pied. Laissant derrière lui cette première vie de coureur, Patrick Malandain se tourne alors vers la course à pied dite « ultra», course au-delà du marathon. Sa première épreuve de longue distance ? Courir pendant 24 heures, sur un circuit, en effectuant un maximum de kilomètres. Patrick Malandain parcourra ainsi 179 km. Animé par le désir de progresser, le sportif souhaite « effectuer un vrai parcours et se voir avancer» : il se fixe un nouvel objectif et couvrira alors la distance Le Havre-Agen . Une distance de 771 km parcourue en 13 jours à un rythme de 60 km par jour.

Nouveau défi : les courses transcontinentales

Dès lors, plus rien n’arrête Patrick qui enchaîne les défis sportifs :

« En 2009, j’ai décidé de faire une course transcontinentale. Il s’agissait pour moi de rallier Istanbul au départ du Havre, soit un périple de 3 220 km que j’ai effectué en 53 jours. »

Cette course est alors l’occasion pour le coureur de vivre une grande course en solitaire et de traverser l’Europe : « J’ai traversé l’Europe centrale à pied. L’occasion de découvrir différents pays, mais aussi des gens. » Fort de cette nouvelle performance, Patrick Malandain multiplie les exploits et les voyages. En 2011, c’est aux États-Unis qu’il participe à la 9e édition de la course Los Angeles-New York :

« C’est une course qui date de 1928 et les éditions sont rares. Cette participation a été pour moi un grand moment d’échange et de partage car nous étions 16 participants. Cela représente plus de 70 jours de course. Je suis arrivé 2e au terme de 5 139 km parcourus à un rythme de 73 km par jour.»

Prochain grand défi : le pays des kangourous.

Sydney-Perth en courant

Cette fois-ci, Patrick Malandain part avec un nouveau défi : il veut battre le record de l’Allemand Achim Heukemes qui a accompli le trajet de Sydney à Perth en 43 jours, 13 heures et 8 minutes. « C’est un projet qui me tient à cœur et qui nécessite une grande préparation. » Contrairement à ce que tout néophyte peut penser, la préparation pour Patrick Malandain ne concerne pas spécifiquement sa condition physique (il nous confie qu’il court six jours par semaine 25 km), mais la recherche de partenaires et de soutiens financiers pour accomplir cette course :

« J’ai déjà des partenaires institutionnels, mais pour financer ce voyage et la logistique, je recherche d’autres soutiens et c’est une autre forme de course qui s’enclenche pour moi. »

Un tel projet, c’est un budget pour couvrir les frais de logistique, mais aussi d’équipements, sans oublier le financement de la communication satellite :

« C’est un poste important. Le but du voyage est de suivre mon périple sur le net ; grâce à une puce localisatrice, il sera possible de connaître ma position de coureur, mon allure et mon rythme cardiaque. »

Au-delà de la performance individuelle, Patrick Malandain envisage aussi cette course comme un défi humain qui véhicule des valeurs et de respect à partager. Le site internet permettra ainsi de progresser avec le coureur et de le soutenir car « on ne peut réussir un exploit que si on est accompagné, de près ou de loin. »

3 814 km et 5 paires de chaussures

Le départ est prévu pour le mois d’octobre prochain. Le temps de finaliser le parcours, de boucler le budget et d’affiner la préparation mentale :

« Il faut un mental particulier pour courir une telle distance. Je suis toujours motivé par le défi et, quand je cours, je pense déjà au prochain challenge. Ma motivation ? Remporter des victoires sur moi-même et repousser les limites.»

Patrick Malandain, c’est donc un sportif de l’extrême qui va traverser le bush australien, mu par le désir de battre le record détenu par Achim Heukemes. En chiffres, ce défi, c’est donc 3 814 km à parcourir avec une moyenne quotidienne de 91 km (soit plus de 2 marathons par jour), 140 km de ligne droite dans le désert de Nullarbor, sous une température avoisinant les 50°. Mais aussi 5 paires de chaussures, 10 litres d’eau au quotidien, 6 000 calories par jour et, surtout, 0 jour de repos !

Découvrir Patrick Malandain, en images :

  • Infos pratiques :
    Une présentation du projet ouverte à tous est prévue le jeudi 11 avril à partir de 18 heures au restaurant L’aromate, 17 avenue du général Archinard au Havre.
    Courriel : patrick.malandain@gmail.com