Etape 8 – Rennes – St-Malo

100.04 km

14h 36min 24s

Début d’étape très laborieux : il a gelé et le froid est très présent, il n’y a pas de bas-côté sur la route, la nuit et le petit matin sont noirs et les voitures défilent en grand nombre. Patrick va parcourir les 15 premiers kilomètres sans même courir, en marchant et transpercé par le froid.

La progression est si délicate qu’un peu plus tard, il préfère appeler Fabienne pour qu’elle revienne sur ses pas plutôt que de parcourir les 2 kilomètres qui le séparent du camping-car !

Mais à peine a-t-il rangé son téléphone qu’une voiture s’arrête à côté de lui. Le conducteur l’avait déjà cherché sur la route hier et suite à la modification de parcours n’avait pu le trouver. Il avait donc repris la voiture le matin à la recherche de Patrick.

En quelques phrases, l’homme révèle à Patrick d’anciens soucis de santé qui l’ont poussé à se mettre à la course à pied et à réaliser aujourd’hui des marathons. Au delà de l’émotion de l’échange, le discours de cet homme touche Patrick et le porte pour se dépasser oubliant la fatigue et le froid.

(Je pense que cette personne lira ce résumé, et s’il le souhaite peut me corriger si je dis une bêtise … le nom n’est pas donné par pudeur, mais s’il le souhaite, je peux le préciser).

Patrick se change bien plus rapidement qu’à l’habitude dans le camping-car et repart en courant à plus de 9 km/h  ! Jusqu’à la fin de l’étape, il ne descendra pas sous les 8 – 8.5 km/h de moyenne.

Il a déclaré que cette rencontre avait été un « coup de pied au cul » (citation) pour lui.

C’est aussi ça, l’esprit de cette course, le partage. Cela fait surtout toucher du doigt l’interaction positive que l’on peut avoir les uns envers les autres et que dans les moments de difficultés, on trouve toujours un rayon de soleil pour nous aider à les surpasser. Merci XXX;

Cet esprit de partage,  se retrouve à Cancale où une autre belle surprise attend Patrick. Un cycliste, ainsi qu’une coureuse, championne de marathon (2h48) le rejoignent pour l’accompagner jusqu’à la fin de l’épreuve, l’aidant dans les montées, ce qui permettra de finir l’étape à 9 km/h.

Arrivée à 19h40 à Saint-Malo.

 

 

6 réponses
  1. Olivier Gagin
    Olivier Gagin dit :

    Quelle belle aventure ! Au delà de l’exploit sportif, quelle chance de vivre ces moments ! Tous nos encouragements, au plaisir de vous revoir en Normandie. En direct de Honfleur… Olivier

    Répondre
  2. Orsini Denis
    Orsini Denis dit :

    Bravo pour cette 8ème étatpe , elle a du être super difficile encore , mais c’est certain que les encouragements ça aide parfois fortement .
    Je crois savoir qui est la personne qui a eu des problèmes physiques et s’est mis au marathon et a aidé Patrick , il parlait l’autre jour sur ce forum de soutiens a Patrick … oui c’est très important le partage humain et les encouragements … très bonne continuation …

    Répondre
  3. Pascale Bourdel
    Pascale Bourdel dit :

    Quelle etape !!!! …. Nos chemins nous mènent vers Des rencontres qui peuvent changer la suite de la route …. Bravo Patrick☀️☀️☀️

    Répondre
  4. Louis Thiriot
    Louis Thiriot dit :

    Bonjour à tous,encore une belle étape! j’adhère à 100% à cet esprit de partage.c’est une entraide pour chacun,soit pour son prochain défi personnel,soit pour améliorer la vie de tous les jours.Patrick en aura besoin de ces échanges au cours de ces 100 jours.s’il apprécie les personnes qui l’accompagnent,je pense aussi,qu’il aime se retrouver seul par moments, afin de rester dans sa « bulle » et se concentrer sur son objectif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *