Mercredi 28 Août jour 51

4h 20 Frontière du New Brunswick 11°Le ciel est magnifiquement étoilé.

Comme presque tous les matins, Patrick peine la nuit, il pense courir plus vite qu’il ne va en réalité et cela de déprime.
Madawaska, nom d’une rivière, mais aussi ancien nom de la province , et aussi le nom de la ville « jumelle » à Edmundston aux USA, de l’autre côté de la rivière.

Cela fait aujourd’hui 100 jours que nous sommes partis de New York ; nous allons vers Edmundston où, grâce à Line, nous sommes attendus à la mairie.

A un arrêt, Bertin (son prénom)nous donne 20 CAD, directeur d’école, il nous dit que l’exploit de patrick est « inspirant » et qu’il va en parler à ses élèves.

Baker Brook, à l’entrée de ville, 2 statues en hommage à l’homme du même nom fondateur de la ville.

Histoire très raccourci du New Brunswwick, ancienne province Française, Acadie, qui fut cédée aux anglais. Comme un grand nombre d’acadiens refusèrent de prêter serment d’llégeance à l’angleterre, un des gouverneur fait déporter 6500 personnes, séparant les familles. Certains ont mis des mois, des années et même à jamais pour se retrouver ; sans compter que les déportés n’étaient pas toujours bien accueillis…

Edmundston : accueil à la mairie, très sympa par l’adjointe au maire, elle a appelé Carole, ultra-marathonienne et Patrick a signé le livre d’or. Nous avons pu discuter une trop brève demi-heure.

La ville est très chouette, travaillant sur l’environnement , les sentiers pédestres etc…

Un peu plus loin, Ste Anne de Madawaska avec son double clocher à la couleur argentée comme tous les clochers par ici.

Il fait chaud cet après-midi, malgré le vent de face.

Direction Grand Sault ( grand Falls), j’en comprends la signification en passant dans la ville à la recherche de notre couchage, il y a sur la rivière St Jean, une grosse faille rocheuse avec des chutes qui a donné lieu à l’établissement d’un barrage et un aménagement touristique, entre autres, une tirolienne qui traverse les gorges.

Nous dormirons sur le parking d’un magasin, où Pat arrive avec 102,8 km à son actif malgré le retard pris dans la journée, il est déjà 21h00.

50 km en 8h 14’44 » (mairie)
100 km e, 16h13’45 »
102,8 km en 16h39’31 »

https://connect.garmin.com/modern/activity/4000599389

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *