grande-course-flanagan-tom-mcnab

La grande course de Flanagan est un roman épique de Tom McNab qui s’est inspiré d’une course qui a réellement existé.

Paru en 1981 et édité pour la première fois par les Editions J’ai lu, cet ouvrage culte, tout de suite best-seller, a été traduit en seize langues.

L’histoire de la Grande Course de Flanagan

La grande course de Flanagan vous immergera dans l’univers d’une course à pieds fantastique organisée par l’intrépide Charles C. Flanagan.

grande-course-flanagan-tom-mcnab

Cette course extraordinaire se proposait de faire courir aux participants les 5063 km séparant New York de Los Angeles. Douglas Fairbanks donna le départ de cette course, la Trans-America, le 21 mars 1931.

Accueillant au moins 2000 athlètes venus de partout, la Grande Course est une véritable aventure humaine dans laquelle vous embarquera Tom MacNab.

En dévorant ce livre, vous entrerez dans une superbe folie qui a su réunir des hommes et des femmes venus de soixante pays au total.

Douce folie en effet car, il s’agit bel et bien de courir 80 km par jour, pendant trois mois. De fait, plus de la moitié des participants n’atteindront jamais la première étape de la course.

Au fil de ce roman, vous découvrirez l’Amérique de 1929 à l’époque de la crise et des coups durs, vous prendrez contact avec divers évènements et manifestations de l’époque.

Vous rencontrerez aussi des obstacles de tous types à l’instar de ceux mis en œuvre pour le sabordage de cette course vue d’un mauvais œil par les dirigeants de ce pays en crise.

Un aperçu des personnages

En lisant la Grande Course, vous vous ferez des amis de personnages hauts en couleur tels que l’américain Doc Dole, un quinquagénaire à qui on ne la fait pas.

Dans son roman, Tom Mac Nab vous fera également évoluer avec des hommes et des femmes remarquables à l’instar de l’américain Mike Morgan, de l’anglais Lord Thurley, de l’écossais Hught McPhail ou encore de la fascinante danseuse Kate Sheridan.

Avec la course en toile de fonds, cet ouvrage est une œuvre émouvante où poussés dans leurs extrêmes limites, les personnages n’ont pas plus à l’idée de gagner que de pouvoir survivre par cela dans un contexte de crise économique et de famine généralisée.

Courir devient alors dans cette œuvre une nécessité vitale : un état d’esprit. Athlète et coach olympique par lui-même, Tom McNab sait véritablement de quoi il parle dans ce roman où chacun des personnages est transparent de réalisme.

Une foule d’émotions

Avec de moins en moins de coureurs au fil des jours qui passent, l’histoire de cette course est surtout une histoire d’amitié et de solidarité. Vous y éprouverez toutes sortes de sentiments divers et d’émotions.

Vous serez amené à partager la souffrance des coureurs sur le chemin de leurs péripéties. Routes poussiéreuses, déserts ardents, tempêtes de neige, ceux-ci seront véritablement soumis à rude épreuve.

route-66-grande-course-flanagan

Chaque étape de la Grande Course est un pari. N’est pas vainqueur qui veut et cela, vous ne pourrez que le ressentir à la lecture de cette véritable ode à l’effort. Dans la grande course de Flanagan, l’exploit sportif devient pour le lecteur, une fascination jusqu’à la ligne d’arrivée.

Au final, seulement 862 personnes sur les 2000 athlètes du départ pourront arriver comme convenu à New York.

Impressions générales

La Grande Course de Flanagan repousse toutes les limites de l’être humain. Cette œuvre remarquable vous fera prendre conscience de la force du mental sur le corps.

Volonté, détermination, courage, dignité, autant de mots qui peuvent être apposés sur cet ouvrage dont l’esprit de compétition vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Suite à la lecture de La grande Course de Flanagan, il se pourrait bien que sportif ou pas, vous envisagiez autrement la course à pieds.

Pour vous procurer ce livre, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Avez-vu la Grande Course de Flanagan ? Qu’en avez-vous pensé ?

Dites-le nous dans les commentaires en dessous de cet article.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *